Phonétique




LA PHONÉTIQUE


On va practiquer les sons du français





Comment lire en français









http://www.youtube.com/watch?v=u9JQTDRLraQ&feature=relmfu

http://www.youtube.com/watch?v=bz537rkyjRI&feature=fvwrel







L’INTONATION


TYPES D’INTONATION
  1. Phrase énonciative (affirmative ou négative): l’intonation baisse vers la fin de la phrase
    Je parle avec toi
2. Phrase interrogative: L’intonation monte à la fin
Tu as bien écouté?
3. Phrase impérative: On commence par un ton haut, et après le ton descend
Descends tout de suite!
4. Phrase exclamative: L’intonation monte vite
C’est ton anniversaire!
EXERCICES
  1. Écoutez l’intonation des phrases
  2. Quelle intonation tu entends?
  3. Écoutez et cliquez
  4. Question ou affirmation?
  5. Question ou affirmation? 2

LES SONS [b] ET [v]




  1. Écoutez et dites si les mots sont identiques ou différents
  2. Vous entendez [b] ou [v] ?
  3. Combien de fois vous entendez le son [b] ?
  4. Combien de fois vous entendez le son [v] ?
  5. Cliquez sur le son que vous entendez
  6. Écoutez et complétez avec le son [b] ou [v]
  7. Corrigés des exercices antérieurs
  8. Écoutez et apprenez ce virelangue
  9. Dictée guidée
  10. Chanson : Chevaliers de la table ronde
  11. D’autres exercices :
1. Indiquez si le son [v] se trouve dans les mots suivants:
                   bain            vache                 vol                    avion           vent                  banque 
 
2. Indiquez si le son [v]  se trouve dans le premier ou le deuxième mot des paires suivantes: 
 
                vous – bout           veau – beau            vague – bague 
 
3. Combien de fois entendez-vous le son [v]  dans les phrases suivantes?
                    Voilà la voiture blanche que tu voulais                     Elle va voir le vol des avions                     Véronique a du bon vin dans la cave

LES SONS [y] ET [u]


     
EXERCICES
1. Indiquez si le son [y] se trouve dans les mots suivants:
                  pour        si          voiture         ville
                 sur          tout         lit               du
                 plume      rue        plus            nous
2   Indiquez si le son [y] se trouve dans le premier ou le deuxiéme mot des paires suivantes:
                       si – su                      du – dit                             sous – su
                       tout – tu                    fit – fut                             vue – vie
                        lu – lit                      nu – nous                          riz – rue
3. Indiquez si le son [y] se trouve dans le premiére ou la deuxiéme syllabe des mots suivants:
              minute               surtout                     fourrure
             musique             justice                     humide
             voulu                 illusion                     pourvu

LES SONS CH ET J


  j
PLUS D’EXERCICES :
1. Indiquez si les sons [] ou [] se trouvent dans les mots suivants:
                     bouche         jambe         asile         plaisir
                     zone            sur             cher         méchant
                     âge             chatte         jeune        reçu

2. Indiquez si le son  []  se trouve dans le premier ou le deuxième mot des paires suivantes:
                      soie – choix             chêne – scéne             chez – ses
                   broche – brosse         gens – chant             choix – joie

3. Indiquez se le son  []  se trouve dans le premier ou le deuxième mot des paires suivantes:
                   j’ai – chez        mange – manche        boucher – bouger
                   jaune – zone        rase – rage            gage – gaz
4. Combien de fois entendez-vous le son [] et le son [] dans les phrases suivantes?:
                      La neige et la glace bouchent les chemins de la région
                      L’ingénieur et le chirurgien cherchent des oies á Bruges
                      Jeanne change se chemise orange et sa jupe jaune

LES SONS /Z/ ET /S/



SONSLETTRES

/S/
  • -SS-: Aussi
  • S- en début de mot: Sport, ils sont
  • Lettre C: Bracelet, citron
  • ç devant les voyelles a, o, u : la façade
  • t devant la voyelle i: récréation

/Z/
  • -S- entre voyelles: Cousin
  • -Z- entre voyelles: Douze
  • Z- en debut de mot: Zoé
  • Liaison s + voyelles: Ils ont
EXERCICES:


LES GRAPHIES DU SON [E]

GRAPHIES DU SON [E]
(Como la e española)
  • é comme télé
  • - er comme parler, épicier
  • - ez comme venez, nez
  • - ed comme pied
  • - et comme poulet
  • ess- comme essence
  • eff- comme effort
Regardez cette vidéo et écoutez la prononciation du son [e]

LE SON IN

L’APOSTROPHE


L’apostrophe est un signe qui s’emploie pour remplacer la voyelle élidée devant un mot qui commence par voyelle ou H muet:
L’ étudiant
S’appeler
L’hôtel


En général, les consonnes finales ne se prononcent pas en français. Mais attention! Il y a des exceptions. Pratiquez avec ces exercices:

LA PRONONCIATION EN FRANÇAIS


En français, tous les mots ont l’accent sur la dernière syllabe prononcée.
En francés, todas las palabras tienen el acento sobre la última sílaba pronunciada.
Pratiquez les exercices suivants:
  1. Notions fondamentales de prononciation
  2. L’accent
  3. La liaison

LES VOYELLES “OU”



  1. Le son [u]: neuf exercices

LES VOYELLES “OI”

  1. Le son [wa]: neuf exercices

LES VOYELLES “AU”


DAUPHIN

  1. Le son [o]: neuf exercices

Les voyelles ai




LAINE
EXERCICES
  1. Prononciation de “ai”, “ei” (9 exercices)

LES SONS [o] ET [E]


               
EXERCICES



3 commentaires:

  1. Bonjour enseignant:
    j ai tout aimé de la phonétique. En particulier los vidéos, et les exercices sont tres amusant, mais vous apprendrez tres vite.
    SALUTATIONS PROFE
    AITOR

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  2. Salut Professeur cette phonétique est très bien pour apprendre à prononcer grâces. Une salutation Xurxo.

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  3. très bon professeur, j'espère que cela va m'aider à réussir l'évaluation.
    une salutation Ramón

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